aller au contenu

Rochefort en Terre

jeudi 9 juin 2016, par Gîte Le Val des Fées

L’historique  :
Au XIIème siècle, la famille Rochefort construit une forteresse sur un promontoire rocheux dominant la vallée du Gueuzon, un affluent de l’Arz, au cœur des Landes de Lanvaux.
En s’unissant par le mariage en 1374 à la famille de Rieux, la famille Rochefort-Rieux devient une des familles les plus puissantes du Duché de Bretagne. Après la défaite de Saint-Aubin-du-Cormier contre la France en 1488, défaite qui marque également la fin de l’indépendance du Duché de Bretagne, le château est détruit.
Reconstruit, il est de nouveau incendié en 1594 pendant les guerres de religion par le Gouverneur de Redon.
Il est restauré à l’identique dans la deuxième moitié du XVIIème siècle, mais il ne résistera pas à la période de la Révolution. L’armée républicaine assiège la ville et démantèle le château pierre par pierre pour qu’il ne puisse plus servir aux Chouans ! Seules les écuries sont épargnées.
Ces dernières seront restaurées en habitation par le docteur Juhel qui s’y installe. Il vend sa propriété en 1903 au peintre américain Alfred Klots.
A partir des années 1930 le village attire ses premiers touristes.
En 1976, à la mort du dernier propriétaire (Monsieur Trafford, fils d’Alfred Klots) le Conseil Général du Morbihan rachète le château. Il en est à ce jour toujours propriétaire.

Studio de Charme
Studio de Charme

Le Site touristique :
Rochefort en Terre compte parmi les plus beaux villages de France. La commune est labellisée « Villages fleuris 4 fleurs ». Dans toutes les rues géraniums et lierres mettent en valeur les maisons en pierres. Vous trouverez également des galeries et de nombreuses petites boutiques.

Nicolas VOLLMER
Nicolas VOLLMER

De même Rochefort en terre est une des communes les mieux illuminées pour les fêtes de fin d’année. Le soir, à la tombée de la nuit, allez parcourir les ruelles de la commune et admirez la beauté de ces maisons traditionnelles.

Studio de charme2
Studio de charme2

Rochefort en Terre est situé à 40 kms du Gîte « Le Val des Fées ». Lors de votre séjour dans notre gîte profitez d’une journée pour visiter le village préféré des français en 2016