aller au contenu

Brocéliande en Bretagne

Le gîte Le Val des Fées vous accueille au cœur de Brocéliande, non loin des sites légendaires.

Château de Trécesson

Château de Trécesson
Château de Trécesson.

Le Château de Trécesson construit au XIVème siècle est situé au niveau de la commune de Campénéac à deux pas du gîte. Vous pourrez peut être y découvrir la légende de la « Dame Blanche ».

 Les légendes du château de Trécesson

Forêt de Brocéliande

Château de Comper en Brocéliande
Château de Comper en Brocéliande. Centre de l’imaginaire Arthurien

Brocéliande est une forêt mythique de la légende arthurienne, où se déroulent de nombreux récits mettant en scène Merlin, les fées Morgane et Viviane, ainsi que certains chevaliers de la table ronde. Les textes y situent plusieurs hauts lieux et hauts faits, notamment le val sans retour où Morgane piège les hommes infidèles jusqu’à être déjouée par Lancelot du lac, et la fontaine de Barenton réputée pour faire pleuvoir. Brocéliande serait aussi le lieu de la retraite, de l’emprisonnement ou de la mort de Merlin.

 Office de Tourisme de Brocéliande

Randonnées

Randonnée équestre en Brocéliande
Randonnée équestre en Brocéliande.

A pied, à vélo, à cheval, lancez-vous sur plus de 2000 km de boucles de randonnées locales dans la région de Brocéliande. De Locminé à Montfort-sur-Meu, de Saint-Méen-le-Grand à Malestroit, en passant par la forêt de Brocéliande, marcheurs aguerris pourront profiter de quelques 200 circuits balisés. Chemins de halage, chemins creux, paysages de forêt ou de Landes vous permettront de découvrir la richesse de la destination Brocéliande, de partir à la rencontre des habitants et de visiter le patrimoine local.

 Randonnées équestres

Balades contées

A Brocéliande, contes et légendes sont partout ! Dans le balancement d’une fougère, sous l’écorce d’un chêne ou au coin d’une porte. Encore faut-il les reconnaître ! Proche du voyage initiatique, Brocéliande se mérite ! Elle se dévoile aux plus curieux le temps d’une contée au coin du feu ou en balade en forêt. Contes ou récits imaginaires tirés de faits réels, la frontière entre réalité et imaginaire est douce en Brocéliande ! Légendes et faits historiques enjolivés. Le voyage vers l’imaginaire peut commencer…

 Balades contées

Saint Cyr Coëtquidan

Cérémonie du Triomphe des écoles militaires de Saint (...)
Cérémonie du Triomphe des écoles militaires de Saint Cyr.

Célèbres sont les élèves officiers qui y ont été formé : Charles de Gaulle, Jean de Lattre de Tassigny, Philippe Leclerc, Charles de Foucauld, …Le Triomphe des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, est une manifestation traditionnelle qui trouve son origine dans une visite du duc d’Orléans à Saint-Cyr, le 27 juillet 1834. Aujourd’hui, il clôt les cycles de scolarité des élèves en dernière année (ESM1, EMIA1 ). Lors de la cérémonie les nouvelles promotions (ESM3 et EMIA2) reçoivent solennellement leur nom de baptême.

 Écoles militaires de Saint Cyr

Légendes

Situé à cheval sur l’Ile et Vilaine et le Morbihan, Brocéliande est le plus grand massif forestier de Bretagne. Sa surface est de 9000 ha avec une grande diversité de paysages façonnés par les générations qui ont peuplé ce territoire depuis les temps lointains.

A proximité du village de Paimpont une étrange forêt de feuillus se dresse. Elle est bordée de chênes et hêtres, lieu propice à l’imagination et aux légendes les plus mystérieuses.

Parmi les nombreux sites vous pourrez découvrir :

  • Le Val Sans Retour, domaine de la Fée Morgane, situé à proximité du bourg de Tréhorenreuc ;
  • La Fontaine de Barenton située à proximité du village Folle Pensée, qui vous permettra peut être d’excaucé votre vœu le plus cher ;
  • La Maison de Viviane culminant à près de 200 mètres d’altitude au dessus du Val Sans Retour offre un très joli panorama sur la forêt et les landes ;
  • Le Tombeau du Géant situé au niveau du village de la Touche Guérin date d’environ 2000 ans avant Jésus Christ ;
  • Le Tombeau de Merlin situé près du hameau des Landelles à Paimpont, qui raconte que la Fée Viviane aurait décidé d’y enfermer son prince charmant pour le garder à ses côtés en Brocéliande ;
  • L’Eglise de Tréhorenteuc dédiée au « Graal »où l’abbé Gillard a fait graver »la porte est en dedans » ;
  • L’Etang de Paimpont d’une superficie de 50 ha et son abbaye construite vers 630 par Judicaël roi de Domnonée ;
  • Le Chêne à Guillotin ou chêne « Eon » situé au niveau de la commune de Concoret a plus de 1000 ans et mesure 9,65 mètres de circonférence pour 20 mètres de haut.

Les Forges de Paimpont

Les Forges de Paimpont vous accueillent au cœur de la forêt de Brocéliande sur un site classé patrimoine industriel de Bretagne du XVIIe au XXe siècle. Elles furent les plus importantes forges à bois de la Bretagne dès le xviiie siècle. Elles fonctionneront jusqu’à la fin du xixe siècle. Son implantation est due à l’existence proche du minerai de fer extrait à ciel ouvert, d’un réseau hydrographique important et à l’exploitation forestière pour la fabrication du charbon de bois.

 Site historique des Forges de Paimpont

Le Lac au Duc

Avec ses 250 ha, le Lac au Duc est l’un des plus vastes plans d’eau de Bretagne. Dans ce cadre grand format, sportifs, avaleurs de bol d’air, pêcheurs, amateurs de botanique, arpenteurs de sentiers viennent se ressourcer sans oublier la route des Orthensias. A la tombée du jour, l’ombre d’un dragon semble parfois envier leurs activités. L’étang au Duc (ou lac au Duc) est un lac du Morbihan (petite mer), à cheval sur les communes de Loyat, Taupont et Ploërmel.